Les installations

 


 

Le centre administratif de Larrouméga

C'est le siège social de l'Etablissement Public Intercommunal  Val d'Adour Environnement. Il abrite le service administratif et le service public d'assainissement non collectif.

   

Le centre d'exploitation du Chemin-vert

C'est le centre technique de l'activité principale du syndicat : le service d'élimination des ordures ménagères et assimilés. Il comprend :

un centre de transfert d'ordures ménagères

Chaque jour du lundi au vendredi, les quatre camions-benne du syndicat viennent déposer les ordures ménagères collectées dans la trémie d'une presse qui pousse les déchets dans un caisson. Celui est transporté par la société SURCA au centre d'enfouissement technique de Bénac géré par la société SOVAL.

 

 

un garage

Le garage de Val d'Adour Environnement abrite les six camions-benne (collecte des ordures ménagères), un véhicule polybenne (transport des produits collectés en déchetterie), un véhicule utilitaire léger (services généraux) et un mini-tracteur (entretien des espaces verts).

 

 

un atelier

L'entretien courant de ces véhicules est assuré en régie par le mécanicien du syndicat dans un garage répondant aux dernières normes de sécurité.

Les déchetteries

Val d'Adour Environnement  gère actuellement quatre déchetteries :

La déchetterie du Chemin-vert à Vic-Bigorre

Construite par le Sictom du Val d'Adour;  elle est la tête de pont d'un réseau de déchetteries qui reste a achever. C'est une des plus importantes installations des Hautes-Pyrénées

 

La déchetterie du Louet à Montaner

Construite par le SIVOM du Canton de MONTANER, , elle est gérée depuis le 1er février 2003 par Val d'Adour Environnement du Val d'Adour. Elle est située à proximité immédiate du Lac de Louet (prés d'Escaunets) et comporte également une décharge de classe III (matériaux).

La déchetterie du Marmajou à Maubourguet

Construite par la communauté de communes du canton de Maubourguet, elle est gérée par Val d'Adour Environnement.

 

 

La déchetterie de Rabastens-de-Bigorre

Elle a ouvert ses portes le 9 octobre 2003 et est située route de Haget sur le site de l'ancienne usine de broyage des ordures ménagèrers.

 
 

L'ancienne décharge de Rabastens de Bigorre

De 1978 à 1995, cette installation située route de Haget à Rabastens de Bigorre a accueilli les ordures ménagères après broyage sur place. Val d'Adour Environnement  a investi 5 millions de francs pour sa réhabilitation qui a été réalisée en 1999 et 2000. Cette opération a été subventionnée à hauteur de 1 MF par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et également d'1 MF par l'ADEME. L'Agence de l'Eau a accordé un prêt sans intérêt de 1,3 MF. Le solde a été financé par emprunt.

Le massif de déchets a été reprofilé puis recouvert de différentes couches de matériaux (géogrille, géotextiles, argile, terre végétale) afin d'assurer l'étanchéité du site. A l'aval un puits recueille les éventuels jus (lixivitats) qui s'écouleraient encore du massif ainsi que les eaux d'infiltration souterraine qui traverse le massif de déchets. Les lixiviats sont ramenés par une pompe vers une citerne de stockage. De là, ils sont transportés en camion-citerne vers la station d'épuration de Rabastens. Un bassin étanche est situé au pied de la décharge pour suppléer à une éventuelle défaillance du système de pompage et éviter ainsi tout écoulement dans le milieu environnant. Un système d'évents a été mis en place pour canaliser les bio-gaz. La surveillance du site doit être assuré pendant trente ans.

Reportage sur la réhabilitation

 
 

La déchetterie de BAZET 

Depuis le 1er mai 2011, la déchetterie de Bazet, située chemin Las Partilles est gérée par Val d'Adour Environnement.