Pourquoi Trier ?

Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.

Le tri sélectif engendre la valorisation. Trier (chez vous, au travail, à l'école...) permet la diminution du gaspillage des ressources naturelles, (bois, bauxite, silice, pétrole...), des économies d'énergie et la protection de l'environnement.

90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon…

Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières :

- L’aluminium est obtenu à partir de bauxite,
- L’acier à partir de coke et de minerai de fer,
- Le PET (plastique) est fabriqué avec du pétrole,
- Le verre avec du sable,
- Le papier-carton avec du bois d’éclaircie.

 Le tri sélectif permet d’incinérer des déchets moins polluants, agissant directement sur la qualité de l’air et contribuant ainsi à réduire le phénomène « d’effet de serre » provoqué par l’émission de gaz carbonique issu de la combustion, entre autres.

Il permet aussi de diminuer nettement la quantité de déchets présentés à l’incinération. De plus, Grâce au recyclage, les emballages trouvent une seconde vie et n’encombrent plus les décharges. En réduire le nombre contribue activement à diminuer la pollution des nappes phréatiques.

De plus, la fabrication d'objets à partir de matière recyclée demande moins d'énergie et d'eau qu'à partir de matière vierge.

 

 Ce sigle signifie que le fabriquant de ce produit participe financièrement à la valorisation et au recyclage des emballages ménagers. Ce qui ne signifie pas forcément que l'emballage qui le porte est recyclable
   
 Le produit qui porte ce symbole est recyclable.